Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
14 février 2012

CRÉEER UNE PRÉDICATION EN 7 JOURS. COMMENT JE M'Y PRENDS ?

IPT Formation prédicateur – 11 fev 2012

Comment je m'y prends?

Pasteure Françoise Sternberger

 "Création d'une prédication en 7 jours "

 

1. Je voudrais répondre à la question" Comment je m'y prends" par une parabole biblique.

            Qui me permettra de discerner 7 étapes:

1-pré-méditer ! écouter le texte

2-se repérer, lire le texte

3-comprendre le texte: disséquer le texte

4-choisir une piste: élaguer les idées

5-construire le plan pour dire le texte

6-écrire

7-relire

Je vous invite à prendre vos Bibles à la première page.

Je lis les trois premiers mots: v.1 "Au commencement, Dieu."

La prédication est d'abord une invitation à partager une Parole qui nous vient de Dieu, dont Dieu est l'origine. La première question de la Bible est celle de Dieu. Que me dit Dieu dans ce récit? que fait-il? que met-il en œuvre? que dit-il de lui-même ? 

Prêcher c'est prendre le risque de dire quelque chose de Dieu pour nous aujourd'hui,

La prédication n'est pas d'abord l'art de bien parler et d'impressionner son auditoire, mais une invitation, un appel à humblement partager une parole de.. et sur.. Dieu, à laquelle je me risque.

Un risque parceque personne ne peut dire Dieu. On peut seulement tenter, proposer une parole limitée.

 Cf. La prédication de l'Ecriture seule vue par un laïc, p.38/40 "Formation Prédicateur laïc"  

Donc, le travail sur la prédication commence par un temps d'écoute et de méditation.

1er. Écouter  " le sermon est un acte pré-médité. Avant d'être un orateur le prédicateur est un adorateur" Laurent Gagnebin (p.3 livret du prédicateur)

- Je continue … Dieu crée le ciel et la terre.

2ème temps Lire et Se repérer  Créer c'est ordonner, sortir du chaos!  

a)     Créer une prédication c'est déjà poser les limites du texte à écouter et prêcher.

Par ex. Genèse Ch 1, v1 commence par Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre….: Et comme en écho, le v.4 du Ch2 conclut : Voilà comment Dieu a crée le ciel et la terre.

Je peux justifier ce qui sera mon cadre de lecture à partir d'une unité de sens, "créer le ciel et la terre".

Le cadre permet d'entrevoir l'intrigue du récit. De quoi ce récit parle.  Ici, L'intrigue du récit c'est la création du ciel et de la terre. C'est un récit de création.

Situation de départ : "La terre est informe et vide. Elle est dans la nuit .Une eau profonde la recouvre. "

à la Situation d'arrivée : ch 2, 4, le repos de Dieu devant sa création très bonne.

Qu'est-ce qui a changé?   Le vide du commencement est un tohu-bohu, un chaos, un néant, il devient le vide bon d'un jour de repos, du sabbat, un vide habité par la présence de Dieu.

Ce vide du commencement, ce peut- être la page blanche du prédicateur. L'eau qui recouvre la terre, l'angoisse qui l'anime! On pourrait parler en fin de récit du repos du prédicateur une fois sa prédication achevée !

b) Zoom sur le texte : Une fois que le cadre est posé, commence le découpage

sortir ses crayons!

"Dieu voit que la lumière est bonne alors il sépare la lumière de l'obscurité":

 Le travail de la Parole c'est de séparer, distinguer pour faire surgir la vie, le sens

c'est la tâche qui nous attend maintenant dans l'étude du texte

Comme Dieu, le prédicateur fait apparaître un sens au texte confus pour lui au départ en séparant :

- les indications de temps, un soir, un matin, premier jour, 7 fois/ 7 jours

 -les lieux où se passe l'action

- les acteurs du texte, les pronoms, les  sujets de verbe

- les indicateurs d'action, les verbes par exemple: dire, voir, appeler, faire, créer

- et enfin...

..découper le récit en séquences ou petits paragraphes. Par exemple dans ce récit, autour de l'expression "Dieu dit", ou des notions de temps.

- Dans un texte bien découpé, ce qui est le centre du récit doit se détacher.

Après le découpage du texte vient le temps de comprendre

3ème temps  disséquer le texte à la recherche du sens ! Comprendre ce que dit le texte

Le sens du texte est à chercher à l'intérieur.

Lire v. 11 "que la terre produise l'herbe verte et chaque plante ses graines… "

Le texte produit du sens. Laisser émerger le sens que le texte produit de lui-même.

On conseille de ne pas se précipiter sur les commentaires bibliques à cette étape, Souvent il suffit de chercher un éclairage dans les notes de sa Bible d'étude ou une concordance.

             -a). S'intéresser aux blancs du texte ou à ses anomalies : v.26 "faisons",

Un blanc du texte peut parfois être le départ d'une prédication.

            -b) situer le texte par rapport à son contexte biblique plus large,

Ex.  le récit de la genèse fait partie des 11 premiers chapitres, dits récits fondateurs, qui parlent du commencement du monde et de l'humanité.

On peut noter que l'évangile de Jean commence de façon similaire, au commencement la parole était …on peut aussi saisir le contraste entre le premier et le dernier livre de la Bible, la nouvelle création de l'Apocalypse.

Nous en arrivons au passage de ce que dit le texte, à ce qu'il veut nous dire aujourd'hui?

A la bonne nouvelle à annoncer, le message de la prédication

4 Définir un message : faire un choix. l' idée forte, aller vers l'idée d'un message

a) Jeter plusieurs idées sur le papier Ne pas avoir peur du Tohu-bohu de départ …et laisser reposer. Afin de prendre de la distance par rapport au texte. Ne plus être collé au texte. Au risque de tomber dans la prédication- paraphrase qui répète le texte que l'on vient de lire sans l'assimiler.

b) choisir un sujet simple, la grande tentation c'est de vouloir tout dire du texte. En rendre compte fidèlement.

c) Choisir un sujet  à partir d'une perspective particulière. C'est ce qui me paraît le plus intéressant dans l'échange de chaire entre prédicateurs.  Le texte est le même mais notre place chacun différente, expérience professionnelle, personnelle, le regard est différent. Chaque prédicateur aura sa perspective. Là est l'intérêt du partage de la prédication entre pasteurs et prédicateurs; parler de là où l'on est enrichit la prédication.

Il n'y a pas à entrer dans un moule du prédicateur neutre et conforme au modèle attendu.

Prendre conscience de la subjectivité de notre lecture. Aucun lecteur de la Bible n'est objectif Lire la Bible, prêcher, nous permet aussi de mieux nous connaître.

Prendre conscience de sa subjectivité et en faire une richesse. Pour trouver sa façon de prêcher, sa voix, son style.

5ème Construire, c'est l'étape créative

-a) le  sujet:  l'idéal c'est de pouvoir l'écrire en une phrase .résumer sa pensée en une ou deux idées.

-b) développer son sujet : De même que Dieu fait une compagne à Adam, on peut avoir besoin d'une compagne ou un compagnon de lecture pour partager ses idées ou se ressourcer.

Un proche, un groupe avec lequel on travaille le texte, son pasteur; Les notes bibliques, quelques commentaires bibliques, parfois d'autres prédications, peuvent accompagner le travail.

-c) Le plan. Un outil indispensable pour clarifier sa pensée et pour que l'assemblée puisse suivre. Etre très clair sur les grandes parties du développement de la prédication qui sont des repères autant pour le prédicateur que pour l'assemblée.

6 - Passer à l'expression écrite de la prédication

7 - Relecture pour l'autre

Personnellement je fais une relecture de mon écrit:

- pour rendre l'expression orale, phrases courtes, idées claires,

- relire en pensant à la personne la plus éloignée de la Bible dans l’assemblée pour soigner sa transmission du message et ne pas écrire en "patois de Canaan"

Enfin:

Se donner le temps de se sentir habité par son message. 

Application pratique ; récit de la tempête apaisée.

-       Méthode:

Lire, écouter, jeter toutes les impressions, les mettre de côté (tempête de cerveau)

Retourner au texte:

1 se repérer

-situer son cadre, le début et à la fin qu'est-ce qui a évolué, où en est-on?

Déroulement de l'intrigue: personnages, lieux, étapes

2 Comprendre

Que dit ce texte de Dieu et des hommes ?  A quels autres textes bibliques  nous fait-il penser ?  Quels sont les silences du texte, les blancs, ce qu'il ne précise pas?

3 Pistes pour un message.

Essayer de choisir une piste de réflexion parmi toutes celles qui s'ouvrent.

La creuser. La développer le plus largement possible.

4. L'après-midi:

Cerner une idée, un sujet.

Qu'en dire aux autres?

Commencer un plan.

Si possible, écrivez une première phrase d'accroche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
  • Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie - Région Parisienne (communion luthérienne et réformée) : pour conseillers presbytéraux, prédicateurs, animateurs, visiteurs, ministères, jeunesse, accompagnateurs,... pastorales régionales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité