Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
20 avril 2013

FORMATION POUR TÉMOINS - 20 AVRIL 2013

Ecole_temoignage_01 Ils n'étaient pas loin de 70 accueillis par l'Église de La Rencontre et Corinne AKLI

Le Journal Réforme du 9 mai en a parlé: Réforme 9 mai 20013 Cliquer sur la vignette ou voir le texte au bas de la page.

83329245_p

 

- LES OBJECTIFS ET LE PROGRAMME DE LA FORMATION AU TÉMOIGNAGE. 

- LE COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE DU 20 AVRIL 2013

- LES SUITES

2Page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole_témoignage_02 Le pasteur Christian TANON, de la cellule formation région parisienne introduit la journée.

83329425_p

Journée de formation au témoignage du 20 avril 2013 à Paris- La Rencontre

 

 

 

 

1 - Les textes bibliques qui ont été étudiés dans les groupes sous l'angle du témoignage : 

Pierre et Corneille, La Samaritaine, Les disciples d’Emmaüs, L'Aveugle né, Le paralytique. 

 

 

Bernard DUGAS conduit les travaux en groupes ainsi que  les synthèses

Ecole_temoignage_03 

2.  Pourquoi et de quoi témoigner ?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à témoigner ?

  • Pour glorifier Dieu, par reconnaissance, je me sens appelé, ça me brule les lèvres, c’est ma mission,  nous avons reçu, nous donnons à notre tour, la gratuité, l’amour du prochain, la conviction de ma foi, j’ai envie de partager ce que je vis, de transmettre ce que j’ai reçu
  • C’est un ordre, je veux témoigner par devoir et obéissance (si personne ne le fait…), obéir au commandement de Jésus-Christ, partager le trésor, le feu qu’on a dans son cœur, transmettre des valeurs chrétiennes, de recevoir en retour, grandir dans sa foi, pour l’autre : lui faire découvrir un bienfait qui peut l’aider, une forme d’amour parfait (avec les enfants par exemple),
  • Nécessité, urgence du partage, enjeu essentiel de la vie, profond désir de témoigner, pour que l’autre vive dès maintenant de la vie éternelle,
  • Contribuer à la progression du Royaume de Dieu sur terre, joie de partager les écritures, pour amener les gens au Christ, leur proposer une autre vision de la vie, aider quelqu’un dans la souffrance,
  • Agir contre le rejet du christianisme, dire ce que je suis / aider l’autre, désir de mettre à l’épreuve sa foi, envie de partager : pour les petits enfants ou les enfants, il y a urgence !

Ecole_temoignage_04

De quoi avez-vous personnellement envie de témoigner ?

  • Deutéronome 30 : « choisis la vie », j’ai envie de témoigner que la vie est un miracle de chaque jour, de la joie que Dieu me donne, la paix,  l’espérance, la confiance, les fruits de l’Esprit (Gal 5.22)
  • Du pardon, de la joie de la parole de Dieu, Dieu me rattrape toujours, de ce que Dieu a fait dans ma vie, que ma foi en Dieu donne du sens à ma vie,
  • De ce que la parole m’aide concrètement et peut aider l’autre, de la force que Dieu me donne dans l’épreuve, des réconforts dans les épreuves, des transformations dans ma vie, de la nouvelle direction prise, des étonnements petits et grands,
  • De ce que ma foi m’aide à répondre aux grandes questions de la vie, qu’une autre vie est possible, que je peux être vrai,
  • De ma relation avec Dieu, de la relation de Jésus avec le Père, je veux remercier le Seigneur de m’avoir sauvé, trouver la trace de Dieu : « nous sommes une lettre du Christ », j’étais dans la difficulté et je m’en suis sorti,
  • D’une parole de vie que je peux appliquer tous les jours, de l’amour de Dieu qui est un Dieu personnel et de la présence de Dieu, des bénédictions, des bienfaits de Dieu, de l’espérance, du fait que nous sommes tous des enfants de Dieu
  • De ma conversion personnelle, de la puissance de l’Esprit Saint qui souffle là où il veut.
  • Dans le monde professionnel j’ai envie de témoigner des valeurs chrétiennes, de la vérité de la Parole, de ce que la pratique de ma foi m’apporte, la foi est contagieuse.

Ecole_temoignage_05  Bernard DUGAS et les ambassadeurs

Qu’est-ce qui vous retient pour mieux témoigner ?`

 

  • Le regard, l’attitude de l’autre, la peur de se planter, la peur de rencontrer l’autre, le risque de l’hostilité, l’opposition et hostilité du monde, la société de laïcité, la culture laïque dominante de la France, société « rationnelle », l’opposition de mon entourage, la peur d’être jugé, mis dans une catégorie, d’être accusé de prosélytisme, le risque de moquerie, de critiques, d’incompréhension, les réactions de la famille, la peur de l’autre, du jugement,
  • Le manque de savoir faire, comment faire, je manque d’arguments, je n’ai pas les mots, un manque de connaissance de la parole, le manque de courage, pas assez de courage pour « m’afficher croyant », ma timidité, le manque de disponibilité, manque de spontanéité spirituelle, pas d’oreille, pas d’écoute, pas à la hauteur, on a du mal à parler de Dieu en dehors des circonstances de souffrance, je n’ai pas assez de formation  pour avoir l’art de dire certaines choses, j’ai peur de ne pas savoir bien m’exprimer, peur de tomber dans la moralisation,  de ne pas savoir. J’ai mes propres doutes, manque de confiance , de légitimité.
  • Le « sectarisme » dans notre Eglise par rapport à d’autres expériences plus émotionnelles,
  • La pudeur,  c’est le domaine de l’intime, la crainte de ne pas être à la hauteur, je ne suis pas parfait, la pudeur « protestante » réformée, le besoin de discrétion.

 Qu’est-ce qui vous encourage à mieux témoigner ?

Ecole_temoignage_07

  • Le fait d’être là, quand je sens un besoin, de la curiosité chez l’autre, il faut saisir l’opportunité,
  • La crédibilité du message, une question sur mes motivations / par exemple faire quelque chose sans être payé, cela ancre ma foi, ça me fortifie, ça m’engage
  • La situation de l’autre qui est en souffrance, en attente ; la joie d’aider l’autre, de voir l’autre s’ouvrir, le plaisir d’être ensemble,
  • L’exemple de Jésus dans la Bible, L’Esprit-Saint, le témoignage des autres, la joie, un cadeau, la communauté, l’exemple de témoignages appropriés, le témoignage des autres, l’exemple des autres qui témoignent mais aussi l’hostilité de la famille, une rencontre, l’ambiance de la rencontre, une attente, une occasion de témoigner auprès de quelqu’un qui est désemparé, 
  • Les fruits  que cela donne : l’amour, la paix, la joie… (voir Gal. 5. 22 le fruit de l’Esprit Saint), l’accueil des gens qui acceptent la Parole avec joie,
  • le besoin d’écoute, de présence, l’idée de semer gratuitement de l’espérance, d’être une aide, le feu qui brûle en moi, quand j’ai moi-même grandi, une lecture, l’espérance qu’il y aura du fruit un jour, 
  • le fait que nous sommes un maillon, la prise de conscience de l’importance du témoignage dans la transmission de la foi, une expérience positive de témoignage, 
  • Les réponses positives des petits enfants et autres groupes, cela fait rajeunir, encouragement dans « petite poussette » : défi de témoigner auprès de la jeunesse, 
  • C’est bien pour l’autre, mais c’est aussi bien pour moi, en témoignant on approfondit sa foi
  • Quand l’autre m’interroge. 
  • La prière nous encourage, prière avant le témoignage, les lieux de ressourcement 
  • La justesse théologique, le travail historique sur la Réforme.

    ÉCOLE_TÉMOIGNAGE_9 Dans l'après midi après les exercices de simulation d'entretiens et avant la prière et les chants d'envoi.

3 - Les règles d’Or du témoignage

  • se mettre à l’écoute de l’autre, être à l’écoute de l’autre, c’est le temps de la rencontre et de l’interrogation, écouter et reformuler pour bien être sûr que l’on a bien compris le message et que l’on va bien là où la personne veut aller, s’assurer de l’existence d’une demande
  • Etre sincère, être authentique, parole vraie dans l’échange, être soi-même, parler de son vécu, en « je », de son expérience vécue, 
  • Ne pas faire de démonstration,  ne pas chercher à convaincre, encore moins à convertir l’autre, ni le culpabiliser,
  • Avoir recours à la prière, l’inspiration de l’Esprit-Saint,
  • Etre habité par la parole, lire ou citer un passage biblique qui correspond à la situation vécue
  • Etre disponible, être dans la bonne disposition d’esprit, prêt mentalement à accepter l’inattendu, vivre la rencontre, 
  • créer un lien de confiance, gagner la confiance, 
  • saisir la situation de témoignage quand elle se présente ou la créer quand c’est possible
  • Ne pas en dire trop, ne pas bombarder de ses convictions, passer le relai avec humilité
  • Se former dans le dialogue, lire des livres, se préparer à réfléchir à ce que l’on croit,
  • Un bon témoignage doit être B A C :
    • o B : être Bref,
    • o A : témoigner dans l’Allégresse,
    • o C : centré sur le Christ (et non pas sur soi-même).

4 - Les pistes pour aller plus loin  au sein de mon Eglise locale ou à l’extérieur

P10Ecole_temoignage_oser

 

    • Saisir les occasions (famille, société), ne pas les laisser passer,
    • Réaliser une journée similaire dans notre paroisse ou consistoire
    • Faire un debriefing de cette journée au conseil presbytéral de la paroisse,
    • Communiquer sur la journée dans le bulletin paroissial,
    • Faire des visites pour témoigner,
    • Relire le compte-rendu de la journée pour s’en imprégner,
    • Réaliser des moments de témoignages brefs (3 minutes) et dans l’allégresse au cours du culte, une fois par trimestre ; faire témoigner des jeunes (confirmation), certes, mais aussi des adultes,
    • Assurer dans la paroisse une permanence d’accueil des voisins (expérience réussie à La Rencontre),
    • Réaliser cette formation pour des équipes « marchés », pour des équipes stands, etc.
    • Tester ce que l’on a vu aujourd’hui pendant 3 mois et se retrouver pour débriefer ensemble le samedi 31 aout de 10 h à 17 h 00 ou le samedi 19 octobre ; s’inscrire auprès de Christian Tanon.  christiantanon@gmail.com           Voir aussi le livre de Christian TANON: OSER

 La cellule formation - région parisienne accueillera volontiers vos remarques et vos questions. Vous pouvez les écrires dans les commentaires au bas de cette page.

 

1-Réforme 9 mai 20013 

2-Réforme 9 mai 20013

La suite de l'article ci-dessous

3-Réforme 9 mai 20013 

4-Réforme 9 mai 20013

5-Réforme 9 mai 20013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
  • Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie - Région Parisienne (communion luthérienne et réformée) : pour conseillers presbytéraux, prédicateurs, animateurs, visiteurs, ministères, jeunesse, accompagnateurs,... pastorales régionales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité