Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
16 février 2013

PROMO 2012-2013 ET MANDATS POUR PRÉDICATEURS

SAMEDI 16 FEVRIER 2013  : LA PHOTO DE FAMILLE DES PRÉDICATEURS LAÏCS EN FORMATION

Predicateurs-laïc_Promo13 

Poto prise dans la cour de l'IPT - Institut Protestant de Théologie

Pasteur_Tenreiro

Le pasteur Jean-Charles TENREIRO président du Conseil régional de la région parisienne explique la question des mandats pour prédicateurs laïcs.

Reconnaissance est le mot clé. Ce sont les paroisses locales représentées par leur Conseil presbytéral qui proposent qu'un prédicateur laïc puisse célébrer des cultes. Cette proposition est soumise au Conseil régional qui décide ou non d'accorder un mandat qui sera limité dans le temps: trois mois la premoère fois, puis douze mois. La demande devra être renouvelée chaque année auprès du Conseil Régional par le Président du Conseil presbytéral. 

Comment se présente un Mandat de desserte ?

Il s'agit ci-dessous d'un ancien modèle, mais le principe est toujours le même: il y a deux parties: l'une qui est destinée au Président du Conseil presbytéral à gauche; l'autre qui est transmise au prédicateur à droite.

 

 

mandat_desserte03

Il est prévu aussi des mandats ponctuels pour la célébration d'un culte. Dans ce cas le mandat sera signé du Président du Conseil presbytéral qui en informe le Président du Consistoire.

Ci-dessous le carnet à souche avec les trois volets du mandat pour la célébration d'un culte.

mandat_celebration_3volets

Le volet le plus à gauche est conservé par la paroisse; le volet central est envoyé au Président du consistoire et le volet de droite est remis au prédicateur laïc.

Ci-dessous le texte diffusé aux conseils presbytéraux et aux pasteurs à la suite des synodes de Valence (1982) et Nancy (1983). 

mandats-texte-001  

mandats-texte_002  

mandats-texte-003  

mandats-texte_004 

La pratique est toujours la même aujourd'hui pour les mandats de desserte et s'est même renforcée; les attributaires des mandats de desserte sont cités lors du Synode régional annuel. La pratique a évolué pour les mandats pour la célébration d'un culte en s'affranchissant souvent du formalisme prévu, mais c'est toujours le Conseil presbytéral représenté par son Président qui décide.

Se souvenir que nul ne peut s'auto proclamer prédicateur laïc, seule la reconnaissance de l'Église proposée au niveau paroissial par le Conseil presbytéral et confirmée par le Conseil régional peut l'autoriser pour un temps déterminé. Se souvenir aussi qu'il s'agit d'un ministère personnel qui exige une formation, un accompagnement et peut donner lieu à une liturgie de reconnaissance de ministère au cours d'un culte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
  • Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie - Région Parisienne (communion luthérienne et réformée) : pour conseillers presbytéraux, prédicateurs, animateurs, visiteurs, ministères, jeunesse, accompagnateurs,... pastorales régionales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité