Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
3 octobre 2020

CONSEILLERS PRESBYTÉRAUX PAR VISIO-CONFÉRENCES: LA GALAXIE ÉVANGÉLIQUE EN FRANCE,

SAMEDI 3 OCTOBRE 2020

Avec Valérie Duval-Poujol V-Présidente de la FPF et théologienne baptiste. Elle enseigne l'éxégèse biblique à l'institut catholique de Paris et la critique textuelle à l'IPT de Montpellier ; le Pasteur Thierry Auguste, Église baptiste de Colombes, Président de la FEEB et le pasteur Xavier Lespinas Eglise Baptiste de Pontault Combault, responsable communauté Agapé.

Galaxie-evangelique-1

Galaxie-évangélique-2Bert-de-Cazenove

Introduction de la journée et méditation du Président du Conseil régional de l'EPUF - région parisienne, le pasteur Bertrand de Cazenove 

Marc-Pelce-présentation-1

Présentation des intervenants et de l'organisation pratique des visios conférences par Marc Pelce Responsable de la commission formation de l'EPUF-RP 

Première visio conférence « La galaxie évangélique en France » 

Rencontre EPUDF-IDF 03/10 plan détaillé de Valérie Duval-Poujol 

Valérie-Duval-Poujol

I « Le christianisme de demain sera évangélique » VRAI ou FAUX ?

« Au XXIe siècle, il n’y aura plus que deux sortes de chrétiens, les catholiques romains et les évangéliques ! » Wolfhart Pannenberg

600 millions d’évangéliques dans le monde ; 1 chrétien sur 4 à l’échelle mondiale est évangélique

La France compterait 650.000 protestants évangéliques environ en 2017 pour 2200 Eglises en métropole = 1/3 du protestantisme français mais ¾ des pratiquants réguliers.

1 Eglise évangélique ouverte tous les 10 jours en France ?

2 grandes familles évangéliques : 

-       les «piétistes-orthodoxes» : ils mettent l’accent sur la fidélité biblique, l’orthodoxie, la piété (prière, lecture de la Bible). 

-       les «charismatiques-pentecôtistes» : ils mettent l’accent sur l’efficacité de l’action miraculeuse de Dieu au travers du Saint-Esprit, avec la prophétie, la glossolalie (capacité à parler des langues inconnues) et la guérison. 

Un manque de visibilité par le grand public : Georgina Dufoix ;Kendji Girac ; Olivier Giroud ; Michel Forst ; Patrice Anato ; Christine Kelly 

II « Les évangéliques sont des fondamentalistes VRAI ou FAUX ? »

VRAI si l’on comprend qu’ils tiennent aux « fondamentaux » ; FAUX si ce terme prend le sens d’une adhésion au mouvement fondamentaliste. 

1920 « The Fundamentals 

« "Fondamentalistes" est le nom qu’on a donné au 20ème siècle aux évangéliques, et être évangélique, c’est être fondamentaliste. » James Packer

Qu’est-ce qui différencie un fondamentaliste d’un évangélique ? 

D’après John Stott (La foi évangélique, pp.19ss) et Dr. Gerald R. McDermott "The Emerging Divide in Evangelical Theology", Journal of the Evangelical Theological Society 56/2 2013, pp.359ss.

LES SUJETS

LA POSITION FONDAMENTALISTE

LA POSITION ÉVANGÉLIQUE

LA PENSÉE HUMAINE

Mépris de l’érudition.

Méfiance envers les sciences.

Anti-intellectualisme.

Harakiri de la raison. 

L’intelligence est un don de Dieu.

LA BIBLE

Littéralisme sans mise en contexte.

Application immédiate, sens assez « évident » des textes.

Les auteurs de la Bible étaient assez passifs.

Genèse 1-2 peuvent être lus comme contenant des éléments scientifiques.

La Bible, parole humaine et parole de Dieu, a besoin d’être interprétée.

 

 

Genèse 1-2 : récit étiologique, intérêt surtout théologique sur le pourquoi des origines, plus que sur le comment.

LE MOUVEMENT ŒCUMÉNIQUE

Rejet global, méfiance envers les autres chrétiens.

 

Engagement réel mais prudent, avec esprit critique.

LA SCISSIPARITÉ

Ecclésiologie séparatiste, isolationnisme, tendance à se diviser au premier désaccord.

Tentation du morcellement, mais tentent de faire la part des choses entre l’essentiel et le secondaire. 

LE MONDE, 

LE RAPPORT À LA CULTURE

Rejet de ce qui est « dans le monde », création d’une culture parallèle, peur d’être contaminés.

Accueil de la grâce commune dans toute culture ; présence à ce monde sans accepter toutes ses valeurs.  

LES QUESTIONS RACIALES

Supériorité de la race blanche, justification de la ségrégation raciale même au sein de l’Église.

Défense de l’égalité raciale.

LA MISSION

Évangéliser.

Rares combats sociétaux : la liberté religieuse, l’avortement.

 

Évangéliser, avec une responsabilité sociale.

Combats sociétaux divers : la pauvreté, les migrants, la Création…

L’ÉTHOS

DE LA FOI CHRÉTIENNE

Salut par grâce, avec accent mis sur des règles de vie et des restrictions.

Tentation des règles contrebalancée par un enseignement centré sur l’œuvre et la personne du Christ. 

L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE

Sionisme chrétien : État d’Israël comme accomplissement direct des prophéties bibliques.

Attente d’un retour personnel et triomphant du Christ, moins d’accent sur Israël, qui continue pour beaucoup de revêtir une importance théologique.

III « Les évangéliques lisent la Bible littéralement » VRAI ou FAUX ?

L’infaillibilité : la pleine fiabilité des Écritures qui ne se trompent pas, dans les originaux. 

L’inerrance : le fait de croire que la Bible est entièrement vraie et parfaite, qu’elle ne contient aucune erreur 

« L’inerrance signifie ceci : quand les écrivains sacrés, dans l’Écriture, de manière explicite ou implicite, prétendent énoncer quelque chose de juste ou vrai, c’est à bon droit qu’ils le font. Tout ce qu’ils affirment (dans leur situation et selon les conventions de leur langage) mérite l’entier assentiment du lecteur (Oui et Amen). Les traducteurs et les copistes, certes, n’ont pas évité de commettre des erreurs (en général mineures) ; mais on ne peut pas imputer celles-ci, bien évidemment, à l’Écriture en tant qu’Écriture » Henri Blocher

Quelles traductions de la Bible ? Segond 1910, Darby, Semeur, NFC

L’herméneutique des évangéliques :

1.L’accent sur la force normative de la Bible

« Tout ce que l’Écriture ne commande pas, n’autorise pas, elle l’interdit. » 

« Tout ce que la Bible n’interdit pas, elle le permet »

2.La valorisation d’un rapport direct au texte, une identification personnelle avec les acteurs du texte

Selon une enquête du même Willaime[1], 13% des luthéro-réformés comptent sur une guérison miraculeuse en cas de maladies, contre 73% des évangéliques. 

3. Le rapport à l’Histoire, à l’historicité du texte

« Il y a dans la Bible des textes qui indiscutablement s’inscrivent dans le cadre de l’Histoire, comme la vie des patriarches, la sortie d’Égypte, les péripéties de la destinée d’Israël, par-dessus tout la naissance, la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de notre Sauveur, la Pentecôte et les débuts de l’ère chrétienne. Si les événements relatés dans l’Écriture sur ces sujets ne se sont pas produits, celle-ci n’est pas crédible. » Jules-Marcel Nicole

4. L’analogie des Écritures tient une place capitale dans une exégèse évangélique

5. Le rapport Tradition/Écriture 

Sola Scriptura ou Nuda Scriptura ?

6. Une herméneutique christocentrée 

7. Un rapport magico-religieux avec l’objet "bible" lui-même

IV « Les évangéliques sont des gros lecteurs de la Bible » VRAI ou FAUX ?

Selon une enquête du sociologue Jean-Paul Willaime en 2010, 17% des luthéros-réformés disent la lire au moins une fois par semaine contre 74% des évangéliques (ici « évangéliques » inclut les évangéliques, pentecôtistes, charismatiques sans distinction).

De 2010 à 2017, la lecture assez régulière de la Bible (une fois par semaine ou plusieurs fois par mois) perd beaucoup de terrain passant de 78 à 53%  

A peine plus d’un évangélique sur deux lit la Bible, soit chaque semaine, soit plusieurs fois par semaine ! La catégorie des évangéliques qui ne la lisent pas, ou quasiment jamais, progresse de 21 points, passant de 15 à 36% ! Un évangélique sur trois ne la lit pas ou très rarement. De même qu’un évangélique sur 10 ne fréquente pas d’Eglise, autre évolution vers une certaine sécularisation de ce mouvement. 

V « Les évangéliques ne sont pas des protestants » VRAI ou FAUX ?

VI « Les évangéliques ne sont pas une confession, c’est un terme fourre-tout » VRAI ou FAUX ?

L’historien David William Bebbington[2] a indiqué 4 critères pour identifier les évangéliques :

- le biblicisme  

- le crucicentrisme (la croix comme centrale, notamment dans l’hymnologie, la croix comme seule voix du salut, nous n’irons pas tous au paradis) 

- la conversion importance de la nouvelle naissance borna gain, de la rencontre avec le Christ pour déterminer l’identité du chrétien. 

l’engagement (ou le militantisme). Être chrétien cela doit se voir, car c’est aussi le meilleur moyen de «montrer» Dieu. Le chrétien évangélique valorise une implication quotidienne, que ce soit par la prière, le témoignage oral, l’ascétisme (refus du sexe extraconjugal ou préconjugal etc). 

Protestantisme pour les nuls de Eric Denimal.

Classification des évangéliques en France  (JP Willaime):

-les évangéliques appartenant à la FPF

-les évangéliques appartenant au CNEF (avec certaines unions présents dans les 2)

-les évangéliques qui ne sont ni FPF ni CNEF (1/3 des évangéliques) en particulier les Eglises issues de la migration

-les évangéliques au sein de l’EPUDF et de l’UEPAL

VII « Les évangéliques sont peu œcuméniques » VRAI ou FAUX ?

Evangéliser aujourd’hui. Des catholiques et des évangéliques s’interpellent, Salvator/Excelsis, 2017

Cf Comité mixte baptiste catholique en France, Marie 

VIII « Le CNEF et la FPF sont en compétition » VRAI ou FAUX ?

La Fédération protestante de France créée en 1905 rassemble une trentaine d’unions d’Eglises donc un très grand nombre d’évangéliques, réuni dans la Coordination évangélique de la FPF et plus de 80 associations dont un très grand nombre d’évangéliques. 

Le Conseil National des Evangéliques de France, créé en 2010, regroupe 28 Unions d’Eglise. Il comprend 4 pôles :

-       Les églises évangéliques membres de la FPF : 

-       Les églises évangéliques non pentecôtistes

-       Les assemblées de Dieu 

-       Les églises d’expression pentecôtiste et charismatique

IX « Les évangéliques sont sexistes » VRAI ou FAUX ?

Madeleine Blocher-Saillens première femme pasteure en 1929, baptiste

Catherine Booth, « la Maréchale »

Servirensemble.com

2E PARTIE : Evangéliques, mode d’emploi

LA RENCONTRE

L’ACTION COMMUNE

LA CELEBRATION 

LE DEBAT

« Bien vivre la rencontre avec d’autres chrétiens » 12jalons.blogspot.fr 

« Chaque fois que nous entrons en relation, nous nous appuyons sur ce que nous connaissons déjà pour intégrer les nouvelles données reçues. Il arrive souvent que nous jugions, en positif ou plus souvent en négatif, une rencontre inédite à l’aune d’une expérience préalable. Cet individu extrémiste, ce pasteur aux convictions très affirmées, ce rejet, cette blessure risquent de conditionner notre jugement lors de rencontres ultérieures. Si nous avons besoin dans une certaine mesure de ces évaluations cognitives pour ordonner ce que nous vivons dans notre mémoire, il nous faut oser la guérison des mémoires pour ne pas en rester à des généralisations. »

 « Le chemin de la réconciliation et de la communion s’ouvre lorsque les chrétiens ressentent douloureusement dans leur cœur, dans leur esprit et dans leurs prières, les blessures de la division. Cette expérience leur fait prendre conscience de tout le mal causé par l’orgueil et l’égoïsme, par les polémiques et les condamnations, par le mépris et le soupçon. Elle suscite également en eux la volonté d’entreprendre un sérieux examen de conscience en reconnaissant leurs fautes et en faisant confiance à la puissance réconciliatrice de l’Evangile. » Cardinal Casper, Manuel d’œcuménisme spirituel 

CONCLUSION

« Il en va tout autrement quand nous avons compris que Dieu lui-même a déjà posé le seul fondement sur lequel puisse s’édifier notre communauté et que, bien avant toute démarche de notre part, il nous avait liés en un seul corps à l'ensemble des croyants par Jésus-Christ ; car alors, nous acceptons de nous joindre à eux, non plus avec nos exigences, mais avec des cœurs reconnaissants et prêts à recevoir. » 

Dietrich Bonhoeffer


[1] Sondage IFOP de 2010 sur 702 personnes.

[2] David William Bebbington, Evangelicalism in Modern Britain : a History from the 1930s to the 1980s, Unwin Hyman 1989, p.3-19.

Les questions à Valérie Duval-Pujol après son exposé sur la Galaxie Évangélique en France et ses réponses sont sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=3JIYjdFDlnE&t=16s

 

Les Ateliers de l'après midi: chaque participant a pu suivre deux ateliers de 13h45 à 14h45 et de 14h45 à 15h45:

L'Atelier 1 avec Valérie Duval-Pulol: Évangéliques et Luthéro-Réformés à la FPF, ce qui a changé depuis le synode de Sète (Bénédiction des couples de même sexe). Les questions à Valérie Duval-Pujol  et ses réponses après son introduction de l'Atelier 1 "Évangéliques et Luthéro-réformés" sont sur Youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=b810VIDTShQ

 

Atelier 2- Xavier

Xavier-Lespinas-1

L'Atelier 2: avec le pasteur Xavier Lespinas : Pratiquer l'évangélisation sans prosélytisme.  Enregistré sur Youtube: lien : https://www.youtube.com/watch?v=LXTVjBq8N3Q&feature=youtu.bexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Xavier-Lespinas-CV

  

Adape-France-départements

 

 

 

Agape-France-ma-part

AgapeFrance-Etat-des-lieux

AgapeFrance-La-clé

x

AgapeFrance-exemples-ressources

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 

Thierry-Auguste-1

L'Atlier 3 : avec le pasteur Thierry Auguste de l'Église de Colombes: Tisser un lien communautaire puissant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Marc-Pelce-2

Échos des 3 ateliers et vérification des objectifs de formation avec Marc Pelce

Fin de la journée

 

Églises locales de l'EPUF participantes:

- Annonciation

- Asnières-Bois-Colombes

- Aubervilliers

- Chartres

- Créteil

- Ermont-Taverny,

- Kremlin-Bicêtre,

- Mantes-les-Mureaux

- Melun-Provins,

- Meudon-Sèvres,

- Montargis,

- Montparnasse-Plaisance,

- Nanteuil-les-Meaux,

- Oratoire du Louvre,

- Pantin,

- Port-Royal-Quartier-Latin,

- La Rencontre,

- Rueil-Nanterre,

- Versailles,

- Le Vésinet,

- Villeneuve-Saint-Georges.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
  • Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie - Région Parisienne (communion luthérienne et réformée) : pour conseillers presbytéraux, prédicateurs, animateurs, visiteurs, ministères, jeunesse, accompagnateurs,... pastorales régionales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité