Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
8 mai 2021

PRÉSIDENT-E DE CONSEIL PRESBYTÉRAL

AUTORITÉ-1

AUTORITÉ2;JPEG

PREMIÈRE MÉDITATION DU NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL, LE PASTEUR SAMUEL AMEDRO, POUR LES CONSEILS PRESBYTÉRAUX DE LA RÉGION PARISIENNE RASSEMBLÉS PAR VISIO-CONFÉRENCE

LES ATELIERS DE FORMATION ENTRE PRÉSIDENTS ET VICE-PRÉSIDENTS SUIVENT LES LECTURES BIBLIQUES, LA DOUBLE MÉDITATION ET LA PRIÈRE

Lectures bibliques 1 & 2 : Nombres 11,10-15 et 16-17

10 Moïse entendit les Israélites se plaindre, groupés par familles à l'entrée de leurs tentes. Le Seigneur fut saisi d'une ardente colère, et Moïse, très affligé, 11 lui demanda : « Pourquoi me traites-tu de la sorte, Seigneur ? Pourquoi me refuses-tu ta bienveillance ? Pourquoi m'imposes-tu le fardeau de diriger tout ce peuple ? 12 Ce n'est pas moi qui ai porté ce peuple et qui l'ai mis au monde, et pourtant tu m'ordonnes de le prendre dans mes bras comme une nourrice prend un nouveau-né, pour le conduire dans le pays que tu as promis à ses ancêtres. 13 Où pourrais-je trouver de la viande pour tous ces gens qui pleurent et qui exigent que je leur en donne à manger ? 14 Je ne peux pas, tout seul, supporter le fardeau que représente ce peuple. C'est trop pour moi ! 15 Si tu veux me traiter de cette manière, tue-moi plutôt ! Tu me manifesteras ainsi ta bienveillance, et je ne serai pas témoin de mon propre malheur. »

16 Le Seigneur répondit à Moïse : « Rassemble soixante-dix hommes respectables, que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Tu les amèneras à la tente de la rencontre ; ils se tiendront avec toi, là, devant moi. 17 Je descendrai m'entretenir avec toi à cet endroit. Je prélèverai un peu de l'Esprit que je t'ai donné, pour en répandre sur eux ; ils t'aideront dès lors à porter la charge que représente ce peuple, et tu ne seras plus seul pour cela.

Amedro-Bonhoeffer

Méditation 1

Cette histoire pourrait être appelée la complainte du président de conseil régional. Récriminations par ici, ardente colère par là. Et au milieu, entre le marteau et l’enclume, le pauvre Moïse qui n’en peut mais. Au moment de son départ, Jésus n’a-t-il pas promis à ses disciples : Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ?  Il me souvient la réflexion lumineuse de mon professeur d’A.T., Daniel Bourguet, me rappelant que si le Seigneur avait fait cette promesse, on était en droit, de lui demander de la tenir ! Et c’est vrai qu’il y a des moments dans notre ministère où l’on sent qu’on ne va pas s’en sortir… Pourquoi me traites-tu de la sorte, Seigneur ? Pourquoi me refuses-tu ta bienveillance ? Pourquoi m'imposes-tu le fardeau de diriger tout ce peuple ? 

Servir Dieu n’est pas chose aisée n’est-ce pas ? On se retrouve responsable de situations que l’on n’a pas sollicitées et pour lesquelles on ne porte souvent aucune responsabilité : 12 Ce n'est pas moi qui ai porté ce peuple et qui l'ai mis au monde, et pourtant tu m'ordonnes de le prendre dans mes bras comme une nourrice prend un nouveau-né. 

Moïse déverse sa bile sans retenue, sans diplomatie, accusation, aveu de faiblesse, chantage à la démission, menace de suicide, tout y passe ! Osons-nous la même liberté de ton ? Quelle serait la liste de nos récriminations ? J’ai essayé de lister les difficultés sur votre chemin de président de CP : conflits, enjeux de pouvoir, soucis financiers, soucis immobiliers, manque de motivation, tensions avec le pasteur, lassitude, découragement, absence de jeunes, récriminations de quelques-uns (toujours les mêmes) à la sortie du culte… Cette capacité de se plaindre signifie une grande proximité, une véritable liberté signe d’une relation quotidienne.

Dieu laisse passer l’orage : la plainte se déverse et Dieu l’accueille. Mieux, il la recueille, il la fait sienne. J’aime l’idée qu’il n’est pas nécessaire de faire de la diplomatie avec lui. C’est le signe d’une grâce vécue au quotidien. Seuls ceux qui connaissent l’indéfectibilité de l’amour de Dieu peuvent se permettre cette liberté de ton. La relation n’est pas en jeu et nous le savons. Pas besoin de prendre des gants, de ménager sa susceptibilité. Notre liberté est un fruit de son amour sans limite.

Mais Dieu va plus loin. Il ne se contente pas de laisser passer l’orage, de courber l’échine en attendant que ça passe. Entendre la plainte ne suffit pas. Notre Dieu n’est pas seulement un Dieu qui écoute avec bienveillance mais aussi un Dieu qui répond et qui agit en conséquence. J’aime à découvrir cette possibilité que nous avons d’influencer Dieu dans son jugement et dans son action. Si nous écoutons sincèrement et que le dialogue est réel, alors il est possible que nous changions d’avis. Et bien nous découvrons ici que c’est parfaitement réciproque. Notre parole compte à ses yeux et s’il l’entend, il en tient compte.

 16 Le Seigneur répondit à Moïse : « Rassemble soixante-dix hommes respectables, que tu connais comme anciens et responsables du peuple. (…) Je prélèverai un peu de l'Esprit que je t'ai donné, pour en répandre sur eux ; ils t'aideront dès lors à porter la charge que représente ce peuple, et tu ne seras plus seul pour cela.

La réponse de Dieu à la plainte de Moïse c’est la collégialité de la charge. Aujourd’hui nous sommes plus de 80 personnes rassemblés pour assurer la répartition de la charge que représente ce peuple qu’il faut conduire. Nous sommes collégialement la réponse de Dieu à la plainte de Moïse. Nous sommes tous ensemble le moyen que Dieu choisit pour conduire son peuple. J’ai la faiblesse de croire que ce choix est déterminant pour la conduite de l’Église, pour la gestion de l’autorité et du pouvoir dans l’Église. Certains font le choix de penser l’Église comme un système pyramidal descendant parce qu’ils pensent l’Église comme la continuation de l’incarnation du Christ. Ce modèle se défend parfaitement d’un point de vue théologique et spirituel. D’autre font le choix de penser l’Église comme une communauté purement horizontale dirigée par un leader charismatique. Ce modèle se défend aussi. Mais nous avons fait le choix d’assumer la réponse de Dieu à Moïse : nous ne pouvons conduire le peuple correctement que si nous en portons ensemble le poids.

Et d’ailleurs j’aime assez l’idée que si le poids doit être réparti sur plusieurs épaules, les forces nécessaires pour assumer cette mission doivent également être réparties. Et si j’en crois le livre des Nombres, il y a bien un peu d’Esprit qui est repris à Moïse pour être répandu sur les 70 anciens discernés… De fait, ce n’est pas tout à fait anodin puisque désormais, Moïse ne peut plus se prévaloir d’une plénitude de moyens à sa disposition. Il lui manque quelque chose pour assumer sa mission. Désormais, il a besoin des autres, il n’est pas complet. Répartition des responsabilités signifie répartition des forces de manière équitable. Voilà pourquoi il faut installer les CP et leur imposer les mains, pour qu’une partie de l’Esprit qui repose sur le pasteur, lui soit retirée pour être confié aux autres…  

Mais rappelons-nous l’enjeu : les récriminations du peuple et la plainte de Moïse devant la difficulté de sa tâche, trop lourde… C’est ici que j’ai choisi de vous lire le 3ème texte biblique que j’ai trouvé dans l’Ancien Testament, dans le 2ème livre des Rois au chapitre 4

COLOQUINTE

Lecture biblique 3: 2 Rois 4, 38-41

38 Elisée revint au Guilgal. Or il y avait une famine dans le pays. Alors que les prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur : Prépare la grande marmite et fais cuire une soupe pour les prophètes. 39L’un d’eux sortit dans la campagne pour ramasser des légumes ; il trouva une vigne sauvage et il y ramassa des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans la marmite de soupe, car on ne savait pas ce que c’était. 40On servit à manger à ces hommes ; mais dès qu’ils eurent mangé de la soupe, ils s’écrièrent : Il y a la mort dans la marmite, homme de Dieu ! Ils ne pouvaient pas en manger. 41Elisée dit : Prenez de la farine. Il en jeta dans la marmite et dit : Sers ces gens et qu’ils mangent. Et il n’y avait plus rien de mauvais dans la marmite.

Méditation 2

Une histoire aussi extraordinaire que banale du prophète Elisée et de la soupe de coloquintes… Elisée dit à son serviteur : Prépare la grande marmite et fais cuire une soupe pour les fils de prophètes. Alors le brave serviteur va dans les champs pour ramasser des légumes et en ramassant les herbes qu’il trouve dans la vigne, il se trompe et ramasse aussi des coloquintes et l’histoire raconte : Il rentra et les coupa en morceaux dans la marmite de soupe, car on ne savait pas ce que c’était. Et là, la Bible reste elliptique quand elle nous rapporte que la soupe était immangeable : Eh ! Homme de Dieu ! Il y a la mort dans la marmite ! Mais moi je vais vous dire ce qui s’est vraiment passé ce jour-là. Il faut que vous sachiez (sans jeu de mot, vous allez comprendre pourquoi) que la coloquinte est un concombre sauvage, apparemment très appétissant, certes, mais aussi très toxique… et sa toxicité s’exprime essentiellement à travers le transit intestinal… Bref, tous ceux qui ont mangé de la fameuse soupe de coloquintes se sont retrouvés avec une cagagne du feu de Dieu !! Une diarrhée monumentale et immédiate en plein milieu du repas.

Voilà où je voulais en venir. Vous êtes arrivés avec ce que vous aviez de légume pour faire la soupe familiale, tout ce qui compose la vie de l’Église avec ce qu’il y a de festif, de joyeux, d’envie, de projets, de créativité… et au milieu de vos poireaux, carottes et autres pommes-de-terre, se sont glissées quelques coloquintes non-comestibles qui peuvent pourrir la vie de l’Église et votre ministère de président de CP. Vous le savez mieux que moi, ces quelques coloquintes peuvent rendre votre soupe immangeable non seulement pour vous mais aussi pour toute l’Eglise. 

Alors, voilà, permettez-moi de vous offrir un médicament. Je vous ai amené une boîte d’Imodium pour empêcher que vous et vos paroisses n’attrapiez la cagagne. Cette boîte d’Imodium restera, j’en suis sûr, comme un symbole dans vos mémoires de la Bonne Nouvelle que j’ai trouvée avec vous dans cette histoire de l’homme de Dieu face à la soupe de coloquintes. Que va faire l’homme de Dieu devant cette soupe immangeable ? Je peux formuler la question autrement, plus directement : quel serait votre ministère de président de CP ? Si on y réfléchit bien, le prophète Elisée a devant lui 3 options, 3 solutions. Commençons par celles qui ne sont pas retenues…

1. L’homme de Dieu ne dit pas : « Mangez tout ! Jusqu’à la lie… De toute façon il n’y a que ça à manger et c’est la famine dans tout le pays… Oui c’est vrai vous aurez certainement la cagagne mais de toute façon, dans la vie comme dans l’Eglise, on ne mange que ce qu’on apporte… » Non, ce n’est pas ce que l’homme de Dieu vous dit aujourd’hui.

2. Il ne dit pas non plus, à l’inverse : « Jetez tout ! Tout ce que vous apportez est mauvais ou toxique ! Vous n’êtes que des incapables, incapables de faire une bonne soupe par vous-mêmes… Jetez-moi tout ça à l’égout, moi je vais vous faire moi-même à manger ! » A aucun moment, l’homme de Dieu ne vous dit : « Du passé faisons table rase, rien de ce qui était en vous avant n’est bon, il faut tout recommencer à zéro. »

3. Non, voilà ce que Elisée a dit : « Apportez de la farine ! » Il en jeta dans la marmite et dit : « Sers les gens et qu’ils mangent ! » Il n’y avait plus rien de mauvais dans la marmite. » C’est ici qu’intervient ma petite boîte d’Imodium. Que va faire la bénédiction de Dieu sur votre ministère ? Et bien c’est tout simple : le Seigneur garde tout ce que vous amenez avec vous, tout ce que vous avez apporté l’un et l’autre, bon grain et mauvaise herbe, roc et sable, bons légumes et coloquintes. Toutes les fondations sont là. Vous ne pouvez pas choisir l’une et rejeter l’autre. Vous ne pouvez pas faire le tri cela fonde la réalité de la vie de l’Église, que vous le vouliez ou non. La première sagesse consiste donc à l’accepter sans réserve, sans vouloir faire le tri, sans vous laisser fasciner/obnubiler/obséder par ce qui vous déplairait au détriment de tout le reste qui passerait au second plan. À aucun moment il ne vous demande de faire le tri. À aucun moment il n’autorise qui que ce soit de vous juger et de faire le tri à votre place. 

Et dans cette soupe, l’homme de Dieu ajoute juste une petite chose… oh 3 fois rien ! Comme une imposition des mains, rien d’autre qu’un peu de farine pour transformer votre soupe de coloquintes et la rendre comestible, nourrissante, porteuse de vie. La farine que Dieu met dans votre soupe la rend comestible et même nourrissante. Pour que vous puissiez manger à votre faim, Dieu vient vous bénir aujourd’hui. C’est le roc de sa Parole qui constitue la véritable fondation de notre Eglise. 

Puissiez-vous, faire de cette Parole une invitée permanente à votre table : elle ajoutera la farine nécessaire, et il y aura toujours quelque chose à manger chez vous. Parole de Dieu. Amen !

Amedro-intro

Prière

Je ne veux pas que tu sois seul 

A porter un bonheur trop grand, un chagrin trop lourd.

Je ne veux pas que tu sois seul

Pour jouir de la beauté des choses,

Pour cueillir les fleurs de la terre, et ses fruits.

Je ne veux pas que tu sois seul

Pour supporter la peine de la vie,

Sa souffrance, toujours plus proche qu’on ne pense,

Comme le nuage monte à l’horizon.

 

Je veux être avec toi, auprès de toi.

Pour que tu admires la moisson des blés,

La récolte des pommes, la cueillette des roses,

Pour que tu puisses chanter la grandeur de la création,

Sa lumière et sa diversité ;

Je veux être avec toi, auprès de toi.

Pour que tu aspires le parfum printanier

A l’ombre silencieuse des marronniers fleuris ;

Avec toi, pour agir. Avec toi, pour rêver.

Pour aller au devant de l’éternité, à travers ce jardin de la vie

Où le bonheur fleurit, où les orages éclatent,

Où bondit la tempête pour s’apaiser soudain, dans une sérénité parfaite…

 

Je veux être avec toi, enfin,

A l’instant fatal de l’accident,

A l’heure terrible du malheur,

Au moment brutal où tu reçois les coups de la vie

Je veux être avec toi, tous les jours, jusqu’à la fin du monde,

Non pour t’empêcher de tomber,

Mais pour que, jamais, tu ne restes par terre.

Pour que, toujours, tu puisses te relever, redresser la tête, 

te remettre en route, avec moi, auprès de moi,

blessé mais vivant.

Telle est ma volonté pour ta vie, Parole de Dieu.

DIX ATELIERS FURENT FORMÉS, CHACUN CHOISISSANT L'UN DES OBJECTIFS DE LA FORMATION ÉNONCÉS EN TÊTE DU PROGRAMME. Chaque atelier avait pour mission de formuler une conviction et de poser deux questions. 

Alternativement les pasteurs Samuel AMEDRO, nouveau président du Conseil régional et Jean-Charles TENREIRO ancien président, répondirent aux questions. 

Tenreiro-Amedro

Le pasteur Samuel AMEDRO présente une série de fiches en précisant les concepts de charisme, pouvoir, management et autorité au regard du régime presbytérien synodal en vigueur dans l'EPUF. Le leadership du conseil presbytéral dans sa forme collégiale. La différence entre conduire une église locale et diriger une entreprise. Les cinq critères pour apprendre à discerner. Les cinq missions d'un conseil presbytéral.

Aut-Pou-Resp-1

 

 

AUT-POU-RESP-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUT-pou-Resp-3

 

Aut-Pouv-Resp-4

Aut-pou-resp-5

pathologies 

Collegialité

Discerner

Missions-1-2

Missions-CP-34

Sans titre 2

Dans sa conclusion le pasteur Samuel AMEDRO a ajouté que la région disposait d'un abonnement ZOOM multifonctions et que les paroisses pourraient profiter de cet investissement dans un avenir proche.

Marc-Pelce-synthese

La rencontre conduite par Marc Pelcé avec sa maîtrise bienveillante habituelle avait été préparée par le service formation missionné par le conseil réional de l'EPUF région parisienne, ce qui a permis de réunir 85 participants en visio-conférence représentant la quasi totalité des églises locales dont certaines étaient représentées par deux personnes. Le contact avec le pasteur Samuel AMEDRO, nouveau président du Conseil régional, à l'examen des évaluations des participants, a été particulièrement positif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie région parisienne
  • Service formation et accompagnement pour l'Église protestante unie - Région Parisienne (communion luthérienne et réformée) : pour conseillers presbytéraux, prédicateurs, animateurs, visiteurs, ministères, jeunesse, accompagnateurs,... pastorales régionales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité